Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
vendredi 19 décembre
on cuisine ensemble!
Accueil > Légumes et crudités > Artichauts

LES DÉLICES À BASE D'ARTICHAUTS

Retour à l'accueil

ARTICHAUTS: 76 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes artichautsPlante potagère dont la tête, ou « pomme », que l'on mange et qui est en fait le bouton d'une fleur, est constituée d'un « fond » entouré de bractées, improprement appelées feuilles. Le fond, charnu et tendre, se consomme une fois débarrassé de son « foin » et la base des feuilles est également comestible. Originaire de Sicile, l'artichaut est encore très utilisé dans la cuisine italienne (ce serait Catherine de Médicis, qui, friande d'artichauts, aurait encouragé sa culture en France). Choix et consommation.

Un artichaut doit être lourd et ferme, avec des feuilles très serrées ; si elles sont ouvertes, c'est qu'il est trop mûr - il contient alors trop de foin.

Feuilles et tige doivent être cassantes, le bas de cette dernière devant être vert. L'artichaut se conserve pendant quelques jours au réfrigérateur ou la tige plongée dans l'eau, comme une fleur. On trouve des fonds d'artichaut en conserve ou surgelés, très faciles d'emploi, ainsi que des cours d'artichaut entiers en conserve.

À la cuisine. La tige d'un artichaut cru doit toujours être rompue (et non coupée), de cette façon, une partie des fibres difficiles à digérer est supprimée. Les jeunes artichauts violets de Provence (les poivrades) se mangent crus. Les gros artichauts se font cuire à l'eau bouillante et se consomment accompagnés d'une vinaigrette. Les fonds se servent surtout farcis, en salade ou comme garniture de plat, chaud ou froid.

Les fonds en conserve doivent être bien rincés avant emploi.

Diététique. L'artichaut a la réputation d'être bon pour le foie, ce qui est faux car la cynarine, substance agissant sur la sécrétion de la vésicule biliaire, se trouve dans la partie que l'on ne consomme pas.

Les « feuilles » que l'on mange n'en contiennent pas ; elles sont, au contraire parfois difficiles à digérer, provoquant des flatulences.


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE D'ARTICHAUTS








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: