Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
samedi 30 août
on cuisine ensemble!
Accueil > Légumes et crudités > Carottes

LES DÉLICES À BASE DE CAROTTES

Retour à l'accueil

CAROTTES: 71 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes carottesPlante potagère cultivée pour sa racine comestible rouge-orangé.

Jusqu'à la Renaissance, la carotte n'avait qu'une racine jaunâtre et coriace, puis on l'améliora peu à peu et des espèces cultivées apparurent sur les marchés (sa teinte date du milieu du xixe siècle). C'est maintenant l'un des légumes les plus consommés en France. Choix et consommation. Les espèces de carottes sont nombreuses mais toutes sont meilleures jeunes, « nouvelles ». Il faut choisir des carottes lisses et bien rigides (une carotte molle, même petite et en botte, a séjourné en chambre froide).

Trop grosses, elles ont tendance à être ligneuses.

Les carottes ne supportant pas l'humidité, il est déconseillé de les acheter conditionnées dans un emballage plastique. On les trouve également surgelées ou en conserve. À la cuisine. Il est nécessaire de peler les carottes (sauf, peut-être, celles de Créances), car elles sont parfois traitées avec des produits antiparasitaires. De plus, comme toutes les racines, elles peuvent contenir des nitrates.

Les carottes se consomment crues, râpées plus ou moins finement, et à la vinaigrette, ou cuites. Les préparations sont multiples : au beurre, à la crème, aux fines herbes, Vichy, en jardinière, en purée, en soufflé, dans un potage, une potée, etc. Diététique. La carotte est riche en carotènes et, malgré son goût sucré, contient peu de glucides. Crue, elle est parfois mal supportée par les intestins sensibles. Il faut éviter d'utiliser la soupe de carotte pour lutter contre la diarrhée d'un nourrisson car ce légume contient souvent des nitrates.



LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE CAROTTES








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: