Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
dimanche 21 décembre
on cuisine ensemble!
Accueil > Salades diverses > Champignons en salade

LES DÉLICES À BASE DE CHAMPIGNONS EN SALADE

Retour à l'accueil

CHAMPIGNONS EN SALADE: 34 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes champignons-en-saladeVégétal sans chlorophylle qui se développe dans les endroits frais et humides, sur un support nourricier (humus, racine, bois principalement). On dénombre plus de 2 500 espèces de champignons, dont très peu sont comestibles. Certains champignons contiennent des toxines mortelles. C'est pourquoi il faut être très prudent lorsqu'on en cueille soi-même et consulter un spécialiste au moindre doute.

Parmi les champignons comestibles, on distingue trois grandes catégories : - les champignons à lamelles : amanite des Césars, chanterelles, coulemelle, girolle, laqué améthyste, lactaire délicieux, lépiote, marasme d'oréade (faux mousseron), mousseron, pleurote, psalliote (comme le champignon de Paris), rosé des prés, tricholome terreux (petit gris) ; - les champignons à tubes : bolet, cèpe ; - les champignons à aiguillons : hydne (pied-de-mouton).

La trompette-des-morts, le shiitake, la morille et la truffe appartiennent à d'autres espèces. Choix et consommation.

À la cueillette ou à l'achat, il faut choisir des champignons frais, jeunes et non véreux, et les consommer sans attendre car la plupart ne se gardent pas. On trouve des champignons surgelés, en conserve et séchés. À la cuisine. Si les champignons sont terreux, on les lave rapidement, sinon ils se gorgent d'eau. Pour préserver l'arôme des champignons de cueillette, il vaut mieux ne pas les peler ni les laver mais simplement les essuyer avec un linge humide puis sec. Les champignons se prêtent à de multiples préparations dont la plus simple est l'omelette.

On les fait cuire au gril ou à la poêle. Ils se marient très bien au basilic, à la moutarde, au vin rouge, au parmesan, au jus de citron, à l'ail ou à l'échalote.

On peut conserver une cueillette de champignons soit en les mettant en bocaux que l'on stérilisera, soit en les congelant, ou encore en les faisant mariner ou sécher. Diététique.

Les champignons apportent peu de calories mais sont le plus souvent cuisinés avec beaucoup de matière grasse. Pour faire sécher les champignons, il faut simplement couper les chapeaux en lamelles, après les avoir triés et essuyés, puis, avec une aiguille à larder garnie d'un fil de cuisine, enfiler soigneusement les morceaux.

Le fil sera suspendu à l'horizontale dans un endroit bien sec et aéré. Les champignons séchés doivent être réhydratés avant l'emploi.



LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE CHAMPIGNONS EN SALADE








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: