Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
mercredi 27 août
on cuisine ensemble!
Accueil > Légumes et crudités > Choucroute

LES DÉLICES À BASE DE CHOUCROUTE

Retour à l'accueil

CHOUCROUTE: 25 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes choucrouteChou blanc finement émincé, salé puis fermenté. Le mot vient de l'alsacien sûrkrût, lui-même dérivé de l'allemand Sauerkraut, « herbe aigre ». Il désigne aussi bien le chou ainsi traité que le plat cuisiné. Une variété de chou pommé, vert et blanc, est cultivée spécialement pour la production de la choucroute, principalement en Alsace. Après la récolte, les choux sont finement coupés, puis mis à fermenter pendant 15 jours à 3 semaines avec du gros sel et des grains de genièvre.

Choix et consommation.

La choucroute est vendue crue ou cuite. Une choucroute bien fraîche doit avoir une couleur très claire. Il est préférable de l'acheter chez un charcutier qui a un gros débit. La choucroute cuisinée est disponible en conserve ; elle est en général très acide.

À la cuisine. La choucroute crue doit être largement rincée à l'eau claire puis bien essorée avant d'être cuite avec un peu d'eau, de vin blanc ou de bière, selon la recette. La garniture traditionnelle comprend du lard fumé, de l'échine (ou collet) de porc, des côtelettes de porc salées, du jambonneau, des saucisses pochées et des pommes de terre. La choucroute accompagne aussi la volaille, le gibier ou les poissons. Elle s'accommode également en salade. Diététique. La fermentation rend la choucroute bien plus digeste que le chou. Nature, elle est particulièrement légère.



LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE CHOUCROUTE








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: