Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
jeudi 18 décembre
on cuisine ensemble!
Accueil > Salades diverses > Concombres en salade

LES DÉLICES À BASE DE CONCOMBRES EN SALADE

Retour à l'accueil

CONCOMBRES EN SALADE: 47 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes concombres-en-saladeDe la même famille que les courgettes et les cornichons, originaire de l'Himalaya, le concombre est cultivé en Inde depuis plus de 3 000 ans. En France, on mangeait déjà du concombre au ixe siècle, mais c'est l'agronome Jean de La Quintinie qui imagina de le cultiver sous abri, pour pouvoir le servir à la table de Louis XIV dès le mois d'avril. Le concombre pousse dans presque toutes les régions de France et en serre toute l'année. Sa chair, vert pâle, est juteuse, croquante et légèrement amère. Choix et consommation.

Un concombre doit être bien ferme, avec une peau d'un vert franc, sans taches. À la cuisine.

Le concombre se sert le plus souvent cru, mais aussi cuit. Il doit presque toujours être pelé : sa peau contient une substance amère et laxative.

Cru, il s'apprête finement coupé en rondelles ou en dés, débarrassé de ses graines. Il vaut mieux le faire dégorger auparavant, c'est-à-dire saupoudrer les morceaux de sel fin et les laisser reposer deux heures dans une passoire.

Une fois bien égoutté, il est moins amer et son eau ne dénature pas l'assaisonnement (vinaigrette, crème, yaourt). Le concombre cuit se prépare coupé en morceaux, à l'étuvée, sauté au beurre, en gratin, au jus ou à la béchamel, et se sert en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. On peut enfin le farcir, cru ou cuit.

En Europe du Nord et de l'Est, il se prépare à l'aigre-doux et en potages froids. Dans les pays méditerranéens, il s'apprête à la grecque, à la menthe, en gaspacho. Diététique. Le concombre est particulièrement pauvre en calories et assez indigeste quand il est cru (cuit, il devient parfaitement digeste). Il peut provoquer des éructations.

Il contient de l'acide oxalique (ou oxalate).


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE CONCOMBRES EN SALADE








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: