Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
jeudi 18 décembre
on cuisine ensemble!
Accueil > Légumes et crudités > Courgettes

LES DÉLICES À BASE DE COURGETTES

Retour à l'accueil

COURGETTES: 121 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes courgettesVariété de courge, de forme allongée, à peau brillante, qui se consomme jeune.

Longtemps cantonnée dans les cuisines méditerranéennes, la courgette est apparue en France au début du siècle. Légume d'été, la courgette est cultivée toute l'année dans le Midi, d'où elle est acheminée vers le Nord. Elle est maintenant cultivée dans la région parisienne. Elle est importée également d'Espagne, d'Italie et du Maroc.

Sa chair est ferme, aqueuse et assez fade.

Ses fleurs sont comestibles.

Choix et consommation.

La courgette doit être bien ferme et lourde dans la main, sa peau lisse, sans tache et d'une couleur franche. Les petites courgettes fines et longues sont les meilleures. Les grosses courgettes peuvent avoir une chair spongieuse et des pépins. À la cuisine. Les jeunes courgettes ne nécessitent pas d'être épluchées, seulement bien lavées. Elles se cuisent à l'eau ou à la vapeur et se servent alors chaudes ou froides en salade. Une sauce relevée ou des fines herbes sont nécessaires pour compenser leur fadeur. Les courgettes s'accommodent poêlées, frites ou en beignets. La farce et le gratin leur conviennent bien.

Les fleurs de courgettes se préparent en beignets ou farcies.

Diététique.

Très pauvre en énergie, la courgette est un aliment essentiel des régimes hypocaloriques. Pour préparer des chips de courgette, détailler celle-ci en rondelles très fines, les tremper dans l'ouf battu puis dans la chapelure (ou du parmesan râpé) mélangée avec des fines herbes hachées. Plonger dans la friture chaude et dorer.



LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE COURGETTES








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: