Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
jeudi 31 juillet
on cuisine ensemble!
Accueil > Dessert > Fraises

LES DÉLICES À BASE DE FRAISES

Retour à l'accueil

FRAISES: 86 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes fraisesFruit du fraisier, d'un rouge plus ou moins vif et de forme ronde ou conique. La fraise était déjà connue des Romains, qui en appréciaient les vertus thérapeutiques. Au xviiie siècle, le fraisier écarlate de Virginie fut introduit en France puis un explorateur au nom prédestiné, Antoine Amédée Frézier, rapporta de nouveaux plants du Chili. De ces deux espèces naquit la « fraise ananas » d'où dérivent les variétés actuelles. Aujourd'hui, les fraises sont cultivées en France, en Italie, en Espagne et en Israël. Choix et consommation.

En hiver, les fraises proviennent de l'hémisphère Sud ou d' Israël ; celles d'Espagne arrivent sur le marché dès le mois de mars. Elles sont peu parfumées et cotonneuses. La fraise connaît sa pleine saison avec les productions françaises en mai et en juin ; mais on en trouve jusqu'en novembre grâce aux variétés remontantes.

De nouvelles espèces (ciflorette, cigaline, cigoulette, ciloë, cireine) sont apparues, juteuses et parfumées. Les fraises fraîches sont brillantes et sans excès d'humidité. En barquettes, sous film plastique, elles sont plus préservées. Les fraises se conservent 3 jours au maximum dans le refrigérateur, c'est pourquoi il vaut mieux les acheter en petite quantité. On les trouve également surgelées, légèrement sucrées.

À la cuisine. Les fraises sont des fruits fragiles que l'on peut conserver très peu de temps dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles se lavent très rapidement sous l'eau froide, avant d'être équeutées. Elles se servent en dessert, nature, au sucre, à la crème fraîche ou accompagnées de chantilly, macérées au vin, en coupes glacées ou en salade de fruits, en compote, mais elles garnissent aussi des tartes, fourrent certains gâteaux et sont également utilisées en confiserie. On en fait des glaces, des sorbets, des sirops et des confitures. Diététique. La consommation de fraises peut provoquer une allergie chez certaines personnes. C'est un fruit riche en vitamine C et en pectines.


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE FRAISES








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: