Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
mardi 21 octobre
on cuisine ensemble!
Accueil > Légumes et crudités > Haricots verts

LES DÉLICES À BASE DE HARICOTS VERTS

Retour à l'accueil

HARICOTS VERTS: 43 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes haricots-vertsHaricot dont on mange la gousse allongée. Les haricots filets, appelés aussi « haricots aiguilles », ont des gousses vertes, longues et fines ; ils sont récoltés jeunes, avant que les bordures cellulosiques (les fils) ne durcissent. Les haricots mange-tout, verts ou jaunes (haricot « beurre »), et les cocos plats sont plus gros et charnus. Quand ils sont récoltés avant maturité, les haricots mange-tout font partie des haricots filets.

Plus tard, ils contiennent des graines tendres, mais parfois des fils.

La production française de haricots filets est importante (les trois quarts sont mis en conserve ou surgelés), mais on en importe aussi du Kenya, du Sénégal, d'Espagne et du Maroc. Choix et consommation. Il faut choisir des haricots bien verts ou jaune doré, un peu brillants, durs et cassants, de forme régulière ; pour vérifier l'absence de fils, il suffit d'en casser un.

Les haricots « beurre » sont généralement plus juteux que les verts.

Les haricots verts doivent être consommés rapidement après l'achat, sinon ils flétrissent. On trouve maintenant des haricots verts frais toute l'année, mais ceux - importés - commercialisés en hiver sont très chers.

Les haricots verts existent en conserve et surgelés ; très pratiques d'emploi, ils n'ont malheureusement jamais le même craquant ni la même saveur que les haricots verts frais. À la cuisine. Les haricots verts s'effilent en brisant les extrémités, qui entraînent avec elles les fils.

Ils se cuisent rapidement à l'eau bouillante salée ou à la vapeur, et sont meilleurs un peu craquants (les haricots « beurre », quand ils comportent des grains, demandent une cuisson un peu plus longue). L'emploi de bicarbonate de soude pour préserver leur couleur est à proscrire car il détruit les vitamines ; on obtient le même résultat en les refroidissant immédiatement dans un mélange d'eau et de glaçons (on les fait ensuite réchauffer à la vapeur). Les haricots verts surgelés se font cuire sans décongélation préalable. Les haricots verts se servent en garniture, nature, avec une persillade et du beurre, poêlés. Diététique. Consommés nature, les haricots verts sont particulièrement légers et digestes. Ils sont riches en bêtacarotènes et contiennent de la vitamine C.


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE HARICOTS VERTS








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: