Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
jeudi 30 octobre
on cuisine ensemble!
Accueil > Poissons et crustacés > Langoustes

LES DÉLICES À BASE DE LANGOUSTES

Retour à l'accueil

LANGOUSTES: 20 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes langoustesCrustacé marin à dix pattes, caractérisé par de très longues antennes, la présence d'épines sur le côté et l'absence de pinces. La langouste vit sur les fonds rocheux. La larve, minuscule, doit subir plus de vingt mues avant que l'animal ait atteint l'âge de cinq ans et la taille légale pour la consommation : 23 cm. Plus vieille, la langouste peut atteindre 50 cm et peser 4 kg.

Malgré des pontes prolifiques (jusqu'à 100 000 oufs), elle se raréfie. Sa chair fine, serrée, blanche, délicate a une saveur moins accentuée que celle du homard.

Choix et consommation. La langouste rouge (royale ou bretonne) est la meilleure (la plus chère également).

La langouste rose du Portugal est aussi assez fine.

La langouste brune du Cap a une saveur un peu plus sucrée.

Enfin la langouste verte, qui vient de Mauritanie, est assez fade. Une langouste fraîche s'achète vivante, battant fortement de la queue lorsqu'on la saisit.

Elle doit être bien lourde et intacte (seules les antennes, fragiles, peuvent être cassées). On trouve des langoustes déjà cuites, prêtes à être consommées, et des langoustes surgelées. À la cuisine. La langouste se cuit vivante.

La cuisson doit être assez rapide sinon la chair devient caoutchouteuse. La langouste s'apprête comme le homard. Surgelée, elle doit être décongelée avant d'être cuisinée. Diététique. La langouste contient du cholestérol, mais celui-ci se trouve dans la tête, que l'on ne consomme pas. On reconnaît la femelle de la langouste aux palmes destinées à retenir les oufs sous l'abdomen.



LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE LANGOUSTES








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: