Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
jeudi 27 avril
on cuisine ensemble!
Accueil > Dessert > Mangues

LES DÉLICES À BASE DE MANGUES

Retour à l'accueil

MANGUES: 8 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes manguesFruit du manguier, arbre exotique, originaire de Malaisie et connu en Asie depuis très longtemps, puis introduit en Afrique et en Amérique du Sud, vers le xvie siècle. Plus ou moins grosse, ronde, ou ovoïde, la mangue a une peau verdâtre, marbrée de jaune, de rouge ou de violet.

Sa chair orangée, juteuse et très parfumée, adhère à un très gros noyau aplati. Sa pulpe est généralement fondante et sucrée, avec un petit arrière-goût acidulé ; mais elle peut aussi être filandreuse, avec une saveur de citron, de banane ou encore de menthe. Il existe plus de 2 500 variétés de mangue. Elles viennent des Antilles, du Brésil, de Côte d'Ivoire, d'Indonésie, d'Israël, de Madagascar.

Choix et consommation.

On trouve des mangues presque toute l'année dans les rayons de fruits exotiques de la grande distribution. La couleur de leur peau n'est pas un signe de qualité. Une mangue doit être souple au toucher et pas trop mûre et dégager une odeur agréable. Elle peut se conserver quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

À la cuisine. Les mangues se dégustent nature, coupées en deux comme un avocat, à la petite cuillère, ou détaillées en tranches épaisses ou en dés, seules ou dans une salade de fruits.

Elles servent à préparer sorbets, confitures, marmelades et gelées ; elles accompagnent certains plats de volaille, entrent dans des salades composées.

Aux Antilles, on utilise les mangues encore vertes, crues ou cuites, en hors-d'ouvre ou en garniture de viandes et de poissons ; les chutneys aux mangues sont parmi les plus réputés.

Diététique. Riche en vitamine C et en bêtacarotènes, la mangue est un bon fruit d'hiver. Une mangue mixée peut parfaitement être consommée par un bébé.


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE MANGUES