Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
vendredi 24 octobre
on cuisine ensemble!
Accueil > Légumes et crudités > Navets

LES DÉLICES À BASE DE NAVETS

Retour à l'accueil

NAVETS: 23 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes navetsPlante potagère, originaire d'Europe de l'Est, cultivée pour sa racine charnue, allongée ou arrondie, jaune pâle ou blanche, souvent teintée de violet à la base des feuilles. Les variétés de navets potagers sont classées selon leur forme et leur couleur : le milan, sphérique et aplati, est blanc à collet violet ; le nancy est bien rond ainsi que le norfolk, plus rare ; le nantais et le croissy sont allongés et blancs ; le navet jaune « boule d'or », très rare, a une chair tendre et fine ; il existe aussi des navets noirs (longs ou ronds). Le navet est cultivé dans toutes les régions de France ; les navets de Nantes ainsi que ceux du département de la Manche sont réputés depuis des siècles. En É cosse, le navet est considéré comme le légume « national ». Le rutabaga, appelé aussi « chou-navet », appartient à la même famille.

Choix et consommation. Les navets se trouvent sur les marchés presque toute l'année.

Primeurs, ils sont vendus avec leurs feuilles (qui se préparent comme des épinards et sont appréciées, en Grande-Bretagne, sous le nom de « turnip tops »).

Les jeunes navets sont les meilleurs : en vieillissant, ils deviennent fibreux avec un goût plus fort.

Un bon navet doit être lourd, de couleur franche, avec une peau bien lisse.

À la cuisine. Les navets s'épluchent et se lavent juste avant la cuisson pour éviter qu'ils ne noircissent (sinon, il faut les mettre dans une eau citronnée) ; les tout petits navets se brossent simplement sous l'eau.

Indispensables dans le pot-au-feu et les potées, les navets s'apprêtent comme les carottes ou en purée, en pain, en gratin, en soufflé ; ils donnent de la saveur aux soupes de légumes. Ils se détaillent et se font frire en chips. Ils accompagnent très bien les viandes grasses et certains poissons (haddock). Diététique. Les navets sont riches en soufre (22 mg), ce qui peut provoquer des difficultés de digestion (flatulences). Pour améliorer leur digestibilité, il est conseillé de les faire cuire dans deux eaux et à découvert. Les navets contiennent très peu de calories.


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE NAVETS








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: