Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
mercredi 22 octobre
on cuisine ensemble!
Accueil > Viandes préparées > Oie

LES DÉLICES À BASE D'OIE

Retour à l'accueil

OIE: 30 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes oieVolaille originaire de Chine qui fut d'abord un gibier de choix avant d'être domestiquée. L'oie était déjà réputée chez les Égyptiens, les Grecs et les Romains.

Les oies sont surtout élevées et engraissées pour la production de foie gras.

L'oie grise, la plus répandue en France, descend de l'oie cendrée (oie sauvage) et peut peser jusqu'à 12 kg après engraissement ; c'est elle qui donne les meilleurs foies gras.

Selon la région, elle est dite « de Toulouse », « des Landes », « d'Alsace », etc. Les oies au plumage blanc (du Bourbonnais ou du Poitou), plus légères (5 à 6 kg), sont issues de l'oie des neiges.

Volaille à chair brune, l'oie est aussi élevée pour sa chair.

Choix et consommation.

L'oie jeune (moins de 1 an) a des pattes fines, un bec orangé et pèse environ 3 kg. Sa chair est fine et délicate. Une vieille oie est plus grasse et plus dure. On trouve des oies chez les volaillers et, plumées, parées, conditionnées sous film alimentaire, dans la grande distribution au moment des fêtes de fin d'année. La graisse d'oie, très fine et assez fluide, est vendue en pots toute l'année. Confits et cous farcis se trouvent également en conserve. À la cuisine. Tous les morceaux de l'oie sont utilisés.

La carcasse complète (viande et os), appelée « paletot », se prépare en confit ou en rillettes. Gésier, coeur, langue, cou et abattis connaissent des apprêts régionaux savoureux dans les Landes et le Gers (cous d'oie farcis, confit d'oie à la landaise). La graisse est utilisée pour de nombreuses préparations et le confit d'oie entre notamment dans la composition du cassoulet.

L'oie se cuisine rôtie, farcie, garnie de choucroute (oie à l'alsacienne).

Elle est le plat typique des fêtes de fin d'année dans de nombreux pays d'Europe du Nord. La graisse d'oie est excellente pour cuire des pommes de terre sautées. Diététique. La graisse de l'oie est riche en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés.



LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE D'OIE








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: