Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
samedi 25 octobre
on cuisine ensemble!
Accueil > Légumes et crudités > Oseille

LES DÉLICES À BASE D'OSEILLE

Retour à l'accueil

OSEILLE: 12 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes oseillePlante potagère originaire d'Asie septentrionale et d'Europe. L'oseille pousse partout à l'état sauvage, mais elle est aussi cultivée. Ses feuilles vertes, qui ressemblent un peu à celles des épinards, ont un goût acide tout à fait particulier. Il en existe plusieurs variétés : l'oseille large de Belleville, ou oseille commune, à feuilles larges et vert clair, qui est la plus répandue ; la blonde de Lyon, la verte de Nonay, la blonde de Vireux sont aussi cultivées. La « patience », plante d'une variété voisine souvent confondue avec l'oseille, appelée aussi « oseille épinard », est également cultivée.

Choix et consommation. L'oseille doit être brillante, ferme, d'une couleur franche. Les feuilles jaunies ou fripées sont à éliminer. L'oseille se conserve quelques jours dans le bas du réfrigérateur. On la trouve également surgelée, entière ou coupée.

À la cuisine. L'oseille s'épluche, se lave et s'accommode comme les épinards : en purée ou en chiffonnade, parfois adoucie avec un roux blond ou de la crème. L'oseille farcit traditionnellement les poissons très riches en arêtes, car son acidité les dissout ; elle accompagne le saumon et le veau (fricandeau, tendron). Elle sert aussi à fourrer des omelettes, à accommoder des oeufs en cocotte et à préparer un potage. Les feuilles jeunes et tendres peuvent se manger en salade.

L'oseille cuite se congèle bien. Diététique.

L'oseille est très riche en oxalate (300 à 500 mg pour 100 g) ; elle est interdite en cas de calculs rénaux.

Elle est également très riche en vitamine C et en bêtacarotènes.


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE D'OSEILLE








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: