Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
vendredi 28 novembre
on cuisine ensemble!
Accueil > Dessert > Pamplemousse

LES DÉLICES À BASE DE PAMPLEMOUSSE

Retour à l'accueil

PAMPLEMOUSSE: 24 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes pamplemousseLes agrumes communément appelés « pamplemousses » sont souvent des pomelos. L'un est légèrement piriforme et l'autre rond. Il en existe plusieurs variétés. Le pamplemousse est originaire de Malaisie et fut introduit en Europe au XIIe siècle. Il mesure de 11 à 17 cm de diamètre et a une peau jaune, parfois verdâtre ; sa pulpe est acidulée. Il est importé de Thaïlande, d'Asie et des Antilles. Il est maintenant supplanté par le pomelo. Celui-ci, apparu à Porto Rico au XIXe siècle, est un hybride du véritable pamplemousse et d'une orange de Chine. Les pomelos poussent en grappe, ce qui explique leur nom anglais « grapefruit ».

Le pomelo mesure de 9 à 13 cm de diamètre et a une peau jaune ou marbrée de rose ; sa pulpe est sucrée, jaune ou rose plus ou moins foncé, acidulée ou douce. Le pomelo vient des États-Unis (de Floride surtout), d'Israël, d'Espagne, d'Afrique du Nord, du Brésil. Une partie de la production de pamplemousses et de pomelos est transformée industriellement en jus.

Choix et consommation. Un pamplemousse ou un pomelo doit être ferme, lourd, avec une peau brillante adhérant bien à la chair. Plus la chair d'un pomelo est rose, plus elle est douce et sucrée.

Les pamplemousses et les pomelos subissent les mêmes traitements conservateurs que les oranges (au thiabendazole ou au diphényle). Il faut donc acheter des fruits non traités si l'on veut utiliser les zestes. À la cuisine. Pomelos et pamplemousses se servent en hors-d'oeuvre, coupés en deux (on détache chaque demi-fruit de la peau et on le coupe en quartiers, à l'aide d'un couteau-scie spécial à lame recourbée), soit nature et très frais, soit grillés à feu vif après avoir été badigeonnés de beurre fondu.

On les consomme aussi en cocktail (avec des crevettes), garnis ou en salade (avec des champignons de Paris ou des pommes par exemple). L'un et l'autre accompagnent également le poulet et le porc. En dessert, le pomelo se sert coupé en deux, poudré de sucre et orné d'une cerise confite, ou caramélisé sous la salamandre ; il entre dans la confection de glaces, de salades de fruits, de gâteaux et d'entremets divers. Épluchés, des quartiers de pomelo ou de pamplemousse se congèlent très bien, enveloppés individuellement dans du film alimentaire. Diététique.

Pour couvrir les besoins quotidiens de l'organisme en vitamine C, le jus de pamplemousse (ou de pomelo) peut très bien remplacer le jus d'orange au petit déjeuner.

Servi en entrée, ce fruit est idéal dans un menu hypocalorique.


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE PAMPLEMOUSSE








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: