Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
samedi 25 mars
on cuisine ensemble!
Accueil > Légumes et crudités > Pissenlits

LES DÉLICES À BASE DE PISSENLITS

Retour à l'accueil

PISSENLITS: 9 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes pissenlitsPlante vivace de la famille des chicorées.

Le pissenlit, également appelé « dent-de-lion » à cause de ses feuilles dentelées, pousse spontanément en Europe ; mais il est aussi cultivé depuis le xixe siècle.

Couvert de paille ou de terre dès que ses feuilles ont une certaine longueur, il est alors jaune pâle.

Dans le nord de la France, les pissenlits sont cultivés selon la même technique que les endives*.

Le pissenlit doit son nom à ses propriétés diurétiques. Choix et consommation. Le pissenlit étiolé, à feuilles presque blanches, délicates et acidulées, se trouve sur les marchés en janvier.

Le pissenlit sauvage a des feuilles vertes, petites et amères ; cueilli avant sa floraison, on le trouve en février-mars.

Le pissenlit amélioré (octobre à mars) est à feuilles plus longues, tendres, mais de saveur parfois peu marquée. Les pissenlits jeunes sont meilleurs. Les feuilles doivent être assez cassantes et lisses. À la cuisine. Le pissenlit nécessite un lavage soigneux, surtout le pissenlit sauvage.

Les feuilles très dures du pourtour de la touffe sont à éliminer.

Le pissenlit se consomme généralement cru, en salade tiède : on l'arrose de vinaigre bien chaud, ce qui attendrit les feuilles. Il s'accompagne aussi de lardons et de croûtons à l'ail (comme dans la « salade du groin d'âne », typique de Lyon), d'oeufs durs ou de noix.

On peut également l'apprêter cuit, comme l'épinard, s'il n'est pas trop amer. Diététique. Le pissenlit est un des légumes les plus riches en bêtacarotènes. Il l'est aussi en minéraux, particulièrement en potassium, d'où ses propriétés diurétiques.



LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE PISSENLITS