Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
samedi 29 avril
on cuisine ensemble!
Accueil > Dessert > Poires

LES DÉLICES À BASE DE POIRES

Retour à l'accueil

POIRES: 110 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes poiresFruit du poirier, arbre originaire d'Asie Mineure, qui poussait à l'état sauvage à l'époque préhistorique. Connue des Grecs, la poire fut surtout appréciée des Romains, qui la consommaient crue, cuite ou séchée au soleil, et qui en tiraient une boisson fermentée. La poire est un fruit oblong et renflé du côté opposé à la queue. Sa peau jaune, brune, rouge ou verte recouvre une chair blanche fondante, fine ou légèrement granuleuse, au centre de laquelle sont logés des pépins.

Les variétés sont innombrables.

Les poires proviennent de France, mais aussi d'Allemagne, d'Argentine, d'Afrique du Sud, d'Australie. Ce fruit est ainsi présent presque toute l'année. Choix et consommation. Les variétés spécifiquement à cuire ont aujourd'hui pratiquement disparu ; les poires de curé et la belle-angevine se trouvent cependant encore parfois sur les marchés de campagne.

Les poires sont souvent récoltées avant leur maturité.

Mieux vaut alors les choisir petites, car elles pourront mûrir plus rapidement. La maturité d'une poire se juge à son parfum et à la souplesse de sa chair sous le doigt. La peau doit être sans taches ni meurtrissures ; la queue (parfois protégée d'un petit bouchon de cire), bien insérée dans le fruit. On trouve des poires au sirop, en conserve et des poires séchées.

À la cuisine. Les poires se gardent à l'air ambiant, pédoncule en l'air, séparées les unes des autres car elles sont fragiles.

Pour tous ses emplois, en pâtisserie ou en cuisine, la poire doit être arrosée de jus de citron dès qu'elle est coupée, car elle s'oxyde facilement.

La poire se consomme en dessert, seule ou dans une salade de fruits, mais aussi en compote.

Elle entre également dans la composition de nombreux desserts : charlotte, couronne de fruits froids ou glacés, croûte, glace, mousse, soufflé, tarte et tourte, diversement nappés et garnis ; les poires au vin se cuisent toujours entières, simplement épluchées.

Les poires peuvent accompagner la volaille et le gibier, et s'apprêtent en hors-d'oeuvre. Les poires séchées (réhydratées pendant 12 heures) s'utilisent pour les compotes et les accompagnements de plats salés.

Les conserves de poires au sirop se font surtout avec la variété williams, employée également pour préparer une eau-de-vie (parfois appelée « williamine »), qui se déguste dans des verres préalablement glacés. Les poires se congèlent très mal ; en revanche, la compote de poire peut fort bien se congeler. Diététique.

La poire est assez riche en fibres, mais pauvre en vitamine C. Un jus de citron dans une salade de poires compense cette pauvreté.


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE POIRES