Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
jeudi 24 avril
on cuisine ensemble!
Accueil > Légumes et crudités > Poivrons

LES DÉLICES À BASE DE POIVRONS

Retour à l'accueil

POIVRONS: 53 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes poivronsFruit d'une espèce de piment doux, originaire d'Amérique tropicale, utilisé comme légume, cuit ou cru. Il fut introduit en France au xvie siècle, mais il n'est véritablement consommé que depuis les années 1950. Il en existe de nombreuses variétés de différentes couleurs. Le poivron vert est un poivron rouge cueilli avant sa pleine maturité. Les variétés jaune ou orange sont assez rares.

La production, concentrée dans le sud de la France (Bouches-du-Rhône, Lot-et-Garonne, Vaucluse), couvre 30 % de la consommation. Le reste est importé, essentiellement d'Espagne. Choix et consommation. Les poivrons sont abondants sur les marchés entre juin et septembre, mais, grâce aux importations, on en trouve toute l'année. Les poivrons doivent être bien brillants et fermes au toucher. On trouve des poivrons coupés en petits morceaux, surgelés. À la cuisine.

Les poivrons s'emploient toujours épépinés ; s'ils doivent être utilisés entiers, on retire le pédoncule, on découpe un petit cercle à sa base et on enlève les graines par cet orifice. Les poivrons interviennent dans les salades, les condiments marinés et certains plats typiques, comme la caponata, le gaspacho, la piperade et la ratatouille. Ils se farcissent. Accompagnant aussi bien le jambon, le lapin, le mouton, le poulet et le thon que les oeufs et le riz, ils caractérisent les apprêts à l'andalouse, à la basquaise, à la mexicaine, à la portugaise, à la turque, etc. Ils sont la base du goulache (spécialité hongroise à base de boeuf). Les poivrons se congèlent après une cuisson de 2 minutes à l'eau bouillante, séchés et coupés en morceaux et garnis de papier d'aluminium si on les congèle entiers.

Diététique.

Le poivron est le légume frais qui renferme le plus de vitamine C (celle-ci fut d'ailleurs découverte dans ce légume par un chercheur hongrois en 1932).

Il est également riche en bêtacarotènes.

Le poivron cru est souvent assez indigeste. Pelé et cuit, il l'est beaucoup moins.


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE POIVRONS








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: