Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
vendredi 18 avril
on cuisine ensemble!
recette - Gratin de pommes de terre aux champignons
Gratin de pommes de terre aux champignons:
Pour 6 personnes: 1 kg de pommes de terre, 800 g de champignons, ici des pleurotes, mais vous pouvez remplacez par des cèpes ou des rosés, 2 petits pains rassis, 2 c à soupe de persil haché, sel, poivre, 3 c à soupe de fromage râpé (gruyère ou parmesan), huile. Pelez et émincez les pommes de terre....

Accueil > Féculents > Pommes de terre

LES DÉLICES À BASE DE POMMES DE TERRE

Retour à l'accueil

POMMES DE TERRE: 201 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes pommes-de-terreTubercule farineux originaire d'Amérique. Cultivée déjà par les Incas, la pomme de terre fut découverte au Pérou par Pizarro et parvint en 1534 en Europe, où elle s'implanta rapidement, tout en restant un aliment de pauvre, jugé malsain.

Il fallut un siècle et demi, beaucoup de famines et enfin l'action d'Antoine Parmentier pour qu'elle devienne, à la fin du XVIIIe siècle, un légume consommé de tous. Aujourd'hui, elle est une denrée majeure, comme légume et comme produit transformé (chips, flocons), utilisée également en distillerie, en féculerie et en biscuiterie. Les pommes de terre sont cultivées dans toute la France. Choix et consommation.

Les pommes de terre à chair ferme et de consommation courante sont disponibles toute l'année grâce à la succession des variétés et au stockage avec des inhibiteurs chimiques et des germicides (dont la mention est obligatoire depuis 1979) ou à l'irradiation qui empêche aussi la germination (la mention doit être portée sur l'emballage ou l'affichage).

Une bonne pomme de terre a une peau lisse, des « yeux » superficiels, pas de germe. Elle doit être d'une couleur uniforme, sans taches ni reflets verts (signe de présence de solanine, qui la rend amère et indigeste). Les pommes de terre lavées (les plus fréquentes) se conservent moins bien que les pommes de terre terreuses. Les pommes de terre sont vendues en filets ou en sacs de 1 à 5 kg et en vrac. Les pommes de terre nouvelles, ou primeurs, sont récoltées avant leur pleine maturité et ont une peau fine qui se détache au grattage. Cette appellation est autorisée du début de la récolte (avril, mai) jusqu'au 31 juillet et à contre-saison pour les pommes de terre d'importation. On doit les acheter en petites quantités, car elles se conservent mal et verdissent vite. Celles de Noirmoutier sont les plus réputées. .


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE POMMES DE TERRE








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: