Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
dimanche 23 novembre
on cuisine ensemble!
recette - Beignets aux pommes
Beignets aux pommes:
Pour 2 douzaines de beignets environ. Pâte: 250 g de farine, une pincée de sel, 2 oeufs, 2 c à soupe d'huile, 2 dl de lait (ou moitié lait, moitié eau), 4 belles pommes (reinettes ou boskoop), 4 c à soupe de sucre, un petit verre de rhum ou de cognac ou d'eau de fleur d'oranger. Huile pour la fritur...

Accueil > Dessert > Pommes

LES DÉLICES À BASE DE POMMES

Retour à l'accueil

POMMES: 171 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes pommesFruit du pommier, arbre fruitier le plus cultivé dans le monde, originaire d'Asie Mineure, mais poussant déjà à l'état sauvage, en Europe, à l'époque préhistorique. Fruit par excellence (pomum signifie « fruit » en latin), chargé de symboles (fruit de la connaissance, fruit défendu du Paradis, « pomme » de discorde), la pomme était connue et appréciée dans tout le monde antique, et les Gaulois en tiraient même du cidre. On en cultiva très tôt de multiples variétés.

Une trentaine seulement, sélectionnées pour leur goût, mais surtout leur résistance, leur rendement et leur aptitude au transport, se partagent le marché.

C'est aujourd'hui le fruit le plus consommé.

Au Canada, la McIntosh, très sucrée et très colorée, est la plus répandue ; elle est produite dans les vallées d'Annapolis (Nouvelle-Écosse), du Richelieu (Québec) et de l'Okanagan (Colombie-Britannique).

En France, les pommes sont employées pour la fabrication du cidre (pommes à cidre) et du calvados ; une partie de la production est transformée en jus de pomme. Choix et consommation.

Les pommes sont normalisées en quatre catégories, selon leur taille. Elles se trouvent toute l'année.

Une bonne pomme a une peau lisse (elle peut être un peu fripée en hiver), sans meurtrissures, un pédoncule bien vert. Les pommes abîmées ne doivent pas être consommées, même cuites (une mycotoxine, la patuline, se développe sur les moisissures). Les pommes golden conviennent pour toutes les utilisations ; pour la pâtisserie, on utilise de préférence les pommes peu juteuses et légèrement acides. La compote de pomme existe en conserve. À la cuisine. Les pommes se gardent à l'air ambiant ou dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. Elles se croquent entre les repas et à la fin de ceux-ci. Il n'est pas nécessaire d'éplucher une pomme, à condition de la laver. Compote de pomme et pomme au four sont des desserts classiques. La pomme est très employée en pâtisserie : beignets, chaussons, charlottes, flans, puddings et tartes, strudel autrichien, apple-pie anglais ; pommes « fricassées », meringuées, flambées, farcies, en surprise, à l'impératrice, Bourdaloue, Condé, en mousse, ou en croustade, comme le font les Canadiens, avec une garniture de farine d'avoine, beurre et cassonade, etc. La pomme cuite se marie particulièrement bien avec la cannelle, la vanille et le jus de citron, et elle s'accompagne volontiers de crème fraîche ou d'une sauce aux fruits rouges.

La pomme va aussi bien dans une salade de fruits que dans une salade composée (avec du céleri, de la mâche, des noix, des raisins secs, de la betterave rouge, etc., avec une vinaigrette à la moutarde ou une rémoulade).

En cuisine, elle est associée au boudin, noir ou blanc, à l'andouillette et au rôti de porc, mais aussi au gibier, à la volaille et même à certains poissons, soit en compote non sucrée, soit en quartiers poêlés.

Elle accompagne bien les plats cuisinés au cidre et permet de préparer l'apple-sauce anglaise. Riche en pectines, elle fait une très bonne gelée.

Diététique.

La pomme régularise le transit intestinal (légèrement laxative en compote, antidiarrhée quand elle est crue et râpée) ; elle est diurétique ; grâce à l'acide malique qu'elle contient, elle est bénéfique dans les calculs rénaux ; elle comble, sans apport de calories inquiétant, un petit creux ; consommée le soir, elle aurait des propriétés calmantes.



LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE POMMES








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: