Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
dimanche 31 août
on cuisine ensemble!
Accueil > Légumes et crudités > Potiron

LES DÉLICES À BASE DE POTIRON

Retour à l'accueil

POTIRON: 38 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes potironLe potiron (Cucurbita maxima) est une plante de la famille des Cucurbitacées (tribu des Cucurbitaceae) originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Le potiron est largement cultivé comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume qui est revenu à la mode ces dernières années. C'est l'une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées. Il ne faut pas confondre les potirons et les citrouilles qui appartiennent à deux espèces différentes.

Dans le langage courant, le terme de citrouille (courge de l'espèce Cucurbita pepo et de la sous-espèce Cucurbita pepo ssp. pepo) est plus ou moins synonyme de potiron (courge de l'espèce Cucurbita maxima). Ce sont donc tous deux des courges.

La citrouille est de forme "ronde" et de couleur orange.

Son pédoncule est dur et fibreux, avec 5 côtés anguleux, sans renflements à son point d'attache. Sa chair est filandreuse. C'est elle qu'on utilise à Halloween.

Le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d'un orange rougeâtre au vert foncé. Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.

Selon la revue de l'Agence Fruits et Légumes Frais, Walt Disney a alimenté la confusion : dans Cendrillon, un de ses dessins animés les plus célèbres, la fée transforme un potiron en un magnifique carrosse, alors qu'elle-même, comme dans le texte original du conte de Charles Perrault, parle d'une citrouille.

Le mot « potiron », apparu au xvie siècle, aurait désigné à l'origine un gros champignon.


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE POTIRON








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: