Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
dimanche 20 août
on cuisine ensemble!
Accueil > Dessert > Pruneaux

LES DÉLICES À BASE DE PRUNEAUX

Retour à l'accueil

PRUNEAUX: 39 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes pruneauxLe pruneau est un fruit sec provenant de prunes séchées, pour être conservées. Le pruneau a un poids moyen de 15 grammes. Il a un fort pouvoir antioxydant. Il est riche en fer. Il contient une forte concentration de sucres (glucose, fructose et sorbitol principalement), ce qui lui permet une longue conservation naturelle.

Le calibre est un indicateur essentiel de la qualité intrinsèque du fruit : plus la prune était riche en sucres à l'état frais, plus le pruneau est gros et souple après séchage.

Le calibre s'exprime par le nombre de fruits aux 500 grammes : plus le nombre est petit, plus les fruits sont gros. Le calibre déclaré sur l'emballage est une fourchette (par exemple 33/44 : 33 à 44 fruits par 500 grammes). Sa couleur noire est due à l'action d'enzymes.

Il s'agit du même type d'enzymes que ceux que l'on retrouve dans les raisins secs. D'ailleurs, les deux fruits, lorsqu'on les fait sécher, prennent la même couleur noire caractéristique. Les pruneaux sont vendus dénoyautés ou non. Leur grosseur et leur qualité sont variables. Il est préférable de choisir des pruneaux bien noirs, brillants, moelleux et charnus, non poisseux ni moisis.

S'ils paraissent secs, cela peut provenir de la petitesse du calibre choisi (peu de pulpe sur le noyau) ou d'une conservation trop longue hors d'un emballage hermétique.


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE PRUNEAUX