Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
samedi 20 septembre
on cuisine ensemble!
Accueil > Légumes et crudités > Radis

LES DÉLICES À BASE DE RADIS

Retour à l'accueil

RADIS: 11 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes radisPlante potagère à racine comestible, de taille, de forme et de couleurs variables. Cultivé en Chine depuis plus de 3 000 ans, connu et apprécié des Grecs et des Romains, le radis a été introduit en France au XVIe siècle. Les radis roses apparurent seulement au xviie siècle. Les radis sont cultivés partout mais surtout dans le Val de Loire, la région parisienne, les Bouches-du-Rhône et le Finistère.

Choix et consommation. Les radis sont sur les marchés toute l'année mais ceux de serre sont parfois insipides et ceux de plein été souvent creux. Les radis roses sont vendus en bottes, avec leurs fanes.

Ils doivent être petits, fermes, cassants et lisses, d'une couleur franche ; les fanes d'un vert bien soutenu, surtout pas jaunies, et bien drues. Quand ils font plus de 3 cm de longueur, les radis peuvent être spongieux et piquants. Les radis roses se gardent 2 ou 3 jours au réfrigérateur ; au-delà, ils deviennent souvent piquants.

Les radis noirs doivent être lourds (signe qu'ils ne sont pas creux) et sans meurtrissures.

Ils sont plus piquants que les radis roses. À la cuisine. Les radis roses bien frais ne s'épluchent pas ; on coupe la racine et presque toutes les feuilles, puis on les lave à grande eau et on les égoutte bien ; on les croque nature, avec du sel, accompagnés de pain et de beurre ; ou avec une sauce au fromage blanc et paprika, ou encore crème et roquefort. Les radis roses s'apprêtent aussi en salade, détaillés en rondelles fines, avec huile, vinaigre et quelques gouttes de miel pour les adoucir ; on peut aussi les cuire en ragoût à la crème ou glacés, comme les carottes ou les navets. Les fanes de radis bien fraîches s'accommodent en potage avec des pommes de terre.

Les radis noirs pelés sont détaillés en fines rondelles et, éventuellement, dégorgés. Ils se mangent aussi nature, avec du sel ; ils s'accommodent en rémoulade, comme le céleri, ou en salade, avec une sauce au yaourt et à l'échalote ; ils se confisent au miel et au vinaigre.

Diététique.

Riches en composés soufrés, les radis sont souvent mal supportés par les personnes souffrant du colon. Ils sont peu caloriques et assez riches en vitamine C.

Le radis noir est utilisé en phytothérapie pour son action bénéfique sur la vésicule biliaire. Pour conserver une botte de radis, couper le lien qui la maintient et la plonger dans un vase rempli d'eau fraîche, fanes dans l'eau, sans mouiller les radis.



LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE RADIS








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: