Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
vendredi 18 avril
on cuisine ensemble!
Accueil > Dessert > Rhubarbe

LES DÉLICES À BASE DE RHUBARBE

Retour à l'accueil

RHUBARBE: 28 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes rhubarbePlante vivace de la même famille que les bettes, originaire d'Asie du Nord, introduite en Europe par Marco Polo. Auparavant cantonnée parmi les plantes médicinales ou ornementales, la rhubarbe n'est devenue plante potagère qu'au xviiie siècle. Maintenant, elle vient de France, d'Allemagne, d'Angleterre, des Pays-Bas et de tous les pays du Nord de l'Europe. Il existe plusieurs variétés de rhubarbe plus ou moins précoce ; la plus courante est la victoria. Les tiges hautes, larges et charnues, vertes plus ou moins colorées de violet sont comestibles ; elles ont une saveur très acidulée.

Les feuilles ne sont pas comestibles à cause de leur trop grande richesse en acide oxalique (voir Oxalate).

Choix et consommation. La rhubarbe est vendue en tiges de mai à octobre. Celles-ci sont mûres quand elles sont teintées de rouge.

La base du pied doit être bien sèche ; les tiges doivent se casser net de telle sorte que la pellicule ainsi que les filaments qui les recouvrent soient entraînés lors de cette cassure et que du suc y suinte. À la cuisine. La rhubarbe s'épluche soigneusement et se coupe en petits tronçons.

Elle se consomme bien sucrée (pour compenser son acidité), en compote, que l'on relève souvent de zeste de citron ou de gingembre et qui se déguste telle ou en tarte.

On en fait aussi une confiture.

Sautés au beurre et adoucis d'un peu de miel, les petits tronçons de rhubarbe accompagnent gibier, volaille, porc et poisson. On emploie aussi la rhubarbe dans les chutneys. Enfin, elle entre dans la composition d'un apéritif italien, le rabarbaro. Les Canadiens associent volontiers la rhubarbe à la pomme et aux baies rouges ; ils en font des tartes, mais aussi des gâteaux, des sorbets et des punchs rafraîchissants, ainsi que des achards (voir Relish). La rhubarbe se congèle facilement, épluchée, lavée, séchée et coupée en morceaux étalés sur un plateau. Diététique.

La rhubarbe contient 300 mg d'oxalate pour 100 g ; elle est donc à éviter soigneusement lorsqu'on souffre de calculs rénaux. Elle est également assez laxative. Elle est pauvre en calories mais le sucre ajouté augmente sa valeur calorique. Comme tous les aliments contenant de l'acide oxalique, la rhubarbe ne doit pas être cuite dans des ustensiles en aluminium.



LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE RHUBARBE








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: