Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
vendredi 28 novembre
on cuisine ensemble!
Accueil > Légumes et crudités > Topinambour

LES DÉLICES À BASE DE TOPINAMBOUR

Retour à l'accueil

TOPINAMBOUR: 2 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes topinambourPlante vivace, proche du tournesol, cultivée pour ses tubercules comestibles. Les topinambours sont originaires de l'Amérique du Nord et furent rapportés du Canada au début du XVIIe siècle par Samuel de Champlain, colonisateur français.

Les topinambours sont bosselés, de forme ovoïde et de couleur rosée ou jaune pâle. Ils sont aujourd'hui peu consommés ; ils évoquent les années de disette.

De consistance assez ferme, les topinambours ont un goût voisin de celui de l'artichaut (les Anglo-Saxons les appellent « artichauts de Jérusalem »).

Choix et consommation.

Le topinambour commun blanc est jaunâtre et très parfumé. Le topinambour commun rouge est de forme très irrégulière et de couleur rouge violacé. Le topinambour patate est de couleur jaunâtre, plus gros et plus régulier.

On les trouve de la mi-octobre à la mi-mars sur les marchés. À la cuisine. Les topinambours sont assez difficiles à éplucher (il faut un couteau économe). Ils se cuisent à l'eau, à la vapeur ou étuvés au beurre et s'accommodent à la crème, à la béchamel, persillés ou encore en salade, en fritots, en purée ou en soufflé. Diététique. Les topinambours apportent peu de calories.

Ils sont riches en potassium et en vitamine B1.


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE TOPINAMBOUR








cliquez ici
Pour accéder directement à une-recette.com : Publicité: